1 avril 2010

Grigori Perelman

Grigori Perleman est un mathématicien. Un vrai savant, un timide, un reclus, peut-être un peu fou (ça c'est mon idée fantasmatique d'un vrai génie). Ses résultats académiques prestigieux lui ont ouvert les portes de toutes les grandes universités de la planète, il a tout refusé, préférant le confort de sa Saint-Pétersbourg natale.

En 2002, il a réussi ce que beaucoup croyaient impossible : résoudre la conjecture de Poincaré (formulée par Henri Poincaré en 1904 et restée pratiquement hors d'atteinte jusqu'ici). Alors, les plus grands mathématiciens se sont assis à la table pour étudier, analyser et décortiquer les résultats du génie, il a raison, il l'a trouvé, on le couvre d'honneurs. Il refuse tout.

Le Congrès international de mathématiques lui décerne en 2006 la Médaille de Fields, la plus haute distinction dans le domaine, il ne se présente pas et la refuse. Le 18 mars dernier, l'Institut de mathématiques Clay lui offre un des prix du millénaire avec un gros chèque de 1 millions de dollars US, on dit qu'il l'aurait refusé, on dit aussi qu'il y réfléchit toujours.

Grigori Perelman, a quitté son emploi, vit avec sa mère et joue au ping-pong sur les murs de sa chambre qui ne serait meublée que d'un petit matelas couché sur le plancher. Refusant la conformité et les honneurs, il semble également avoir abandonné toute recherche en mathématiques.

Un vrai savant, un timide, un reclus...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis arrivé sur votre blog par votre message sur G.P.
    Je repasserai !
    Aredius44
    http://lefenetrou.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Un pur génie, heureusement que le net continue à lui rendre gloire ou plutôt parler de lui, notamment par cet article. N'oubliez pas Perelman !!

    RépondreSupprimer